UNE MAISON EN BOIS MASSIF KONTIO – UNe Maison ecologique

 






 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Le bois est le seul matériau de construction renouvelable

Le bois est le seul matériau de construction 100 % renouvelable, de sorte qu'en l'utilisant à la place de matériaux non renouvelables à base de combustibles fossiles, on réduit considérablement l'impact sur l'environnement (l« l'empreinte carbone »). Le bois est constitué d'eau et de carbone. Lorsqu'il croît, il fixe une tonne de dioxyde de carbone (CO2) par mètre cube de bois, en changeant le CO2 en hydrates de carbone et en libérant de l'oxygène dans l'air dans le même temps.

Durant le cycle de vie d'un produit ou d'une maison naturelle en bois, le dioxyde de carbone est stocké de manière permanente dans le matériau. Une maison naturelle en bois massif bien entretenue pourra durer plusieurs siècles, et à la fin de son long cycle de vie, le bois continuera d'être utile en sa qualité de matériau recyclable. 

 

Le bois provient exclusivement de forêts gérées durablement

La bonne gestion des forêts est importante pour nous non seulement du point de vue de l'environnement, mais aussi parce qu'elles ont une réalité vivante pour nous autres Finlandais et que nous assumons la responsabilité de nos ressources naturelles. Construire une maison naturelle en bois massif Kontio encourage la gestion durable des forêts, car Kontio n'achète que du bois en provenance de forêts certifiées PEFC et ayant le certificat de continuité de possession (Chain of Custody), qui confirme l'origine de tout le bois utilisé comme matière première. Le Conseil du PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une organisation indépendante et sans but lucratif, qui a fixé les critères en fonction d'exigences internationalement reconnues.

La croissance annuelle des forêts dépasse nettement les quantités récoltées en Finlande. L'utilisation du bois d'œuvre pour la construction est judicieuse à maints égards : le boisement signifie par exemple que les jeunes forêts en pleine croissance fixent davantage de carbone que celles plus anciennes. En prenant soin des forêts et en utilisant du bois, nous pouvons ensemble relever les défis du changement climatique et respecter les engagements de Kyoto pour notre environnement.

Les bons choix en faveur de l'efficacité énergétique d´une maison naturelle  

Du point de vue de l'environnement, l'efficacité énergétique d´une maison naturelle a de nombreuses composantes, à commencer par les matériaux de construction. Compte tenu des différences considérables dans la charge environnementale occasionnée par les matériaux de construction, il est judicieux d'opter pour des matériaux qui sont à la fois produits et utilisés avec une bonne efficacité énergétique. Une maison naturelle en bois massif comporte généralement davantage de bois et moins d'autres matériaux qu´un bâtiment à ossature bois.  

Bien concue et bien construite, la maison naturelle en bois massif kontio est solide et étanche. L'exactitude des assemblages des madriers usinés et fabriqués avec précision, empêche toute ventilation incontrolée au travers des parois. Les qualités d'isolation et la masse thermique du bois massif maintiennent naturellement dans toutes les conditions le niveau de température désiré, ce qui lui confère une grande efficacité énergétique. En faisant attention aux routines de votre vie quotidienne, vous pouvez aussi réaliser de bonnes économies dans la consommation totale d'énergie.   

Un produit écologique et à basse énergie

Une maison naturelle en bois massif Kontio est un produit à basse énergie. La transformation du bois ne nécessite qu'une fraction de l'énergie requise par les autres matériaux de construction tels que l'acier, le béton, le plastique et l'aluminium. Qui plus est, notre usine est située à proximité des sources de matière première, au milieu des forêts, ce qui minimise le besoin de transports. La consommation d'énergie reste aussi minimale lors de la construction, car des outils simples sont suffisants.

Nous améliorons continuellement nos processus afin de les rendre plus éco-efficaces à tous les niveaux. Les sous-produits tels que l'écorce, la sciure et les déchets sont recyclés à 100 % ou affectés à la production de bioénergie.  
 

L'avenir de notre environnement est entre nos mains à tous  

La popularité de la construction en bois connaît une forte croissance et est également encouragée par les gouvernements. Le temps est venu d'apprécier les matériaux renouvelables à leur véritable valeur. En accroissant l'utilisation du bois comme matériau de construction, nous pourrons économiser les ressources naturelles non renouvelables de notre environnement, surtout là où il n'existe aucun matériau alternatif.

Kontio se caractérise aujourd'hui à la fois par sa grande expertise de la construction en bois et par sa capacité de production la plus moderne du marché. Comme la croissance annuelle des forêts en Finlande produit la qualité idéale de pin rouge de Laponie en excédant nos besoins, vous avez toutes les raisons de réaliser votre projet de construction avec les professionnels Kontio.

Soutenir l´environnement et la maison naturelle durable est facile en choisissant l'option la plus écologique - une maison naturelle en bois massif Kontio.